Close Menu
    connexion
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MUZZART
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Connexion
    • NEWS
    • Concours
    • Chroniques
    • Interviews
    • Live Reports
    • Photo Reports
    MUZZART
    Home»ARTICLES»TV Lumière – Addio! Amore mio
    ARTICLES

    TV Lumière – Addio! Amore mio

    Will DumWill Dum05/06/2011Updated:05/06/2011
    Facebook Twitter Pinterest Email Telegram Copy Link
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram Copy Link
    On ne présente plus Acid Cobra Records, le label tenu par Amaury Cambuzat d’Ulan Bator, qui nous a déjà réservé de nombreuses bonnes surprises comme Chaos Physique, Sexy Rexy, V13 ou The somnanbulist. Autant de groupes souvent expérimentaux, à la musique racée et changeante dans ses humeurs. TV Lumière s’inscrit dans cette catégorie et les frères Persichini signent désormais, avec Irene Antonelli à la basse et Yuri Rosi à la batterie, et ce depuis une petite dizaine d’années, des oeuvres recommandables, dont l’aboutissement se situerait sur cet opus.

    Soudé et expérimenté (il a, tout de même, partagé la scène avec Ulan Bator, Calla ou l’Enfance Rouge), TV Lumière oeuvre dans une veine noise que modère un rock élégant et ténébreux. L’univers ainsi défini est saisissant et accroche par ses contrastes entre envolées caractérielles et distinction dans l’ornement. Le chant en Italien ajoute à sa force de persuasion, et qu’il fasse dans le soft (le magnifique Un fiore per il capitano) ou monte lentement en intensité jusqu’à malmener la quiétude assombrie de son ouvrage (La condanna), le quatuor se montre crédible, insoumis, aussi, et hautement performant. Les longs formats de certains titres n’entravent pas sa qualité; bien au contraire, ils lui permettent de développer de façon d’autant plus pertinente ses trames troublées, à la fois propres et souillées, et de valoriser un décor instrumental soigné d’une grande beauté (Transoceanica). Les climats qui émanent de cet album ne sont pas sans rappeler Morricone (ce même Transoceanica), ou l’Enfance Rouge pour ce mélange entre noise et rock lettré.

    On s’enivre par conséquent de la longue complainte déchirée de La lettera, ou du format plus étendu encore de A.M.A.N.O. et ses voix samplées, cinématographiques, à la Microfilm. Superbe transition avant le second volet de l’opus, ces plages de choix précédent une chanson courte et épurée, le soyeux et chatoyant Da quando mi hai abbandonato, puis une autre du même style, plus emphatique toutefois, secouée par des guitares faussement tranquilles (Ago e filo), qui font à leur tour leur preuves de belle manière.

    TV Lumière fait ensuite dans le plus ouvertement énervé sur l’intro de Scena muta, pour ensuite imposer une cadence saccadée, avant de nous offrir dix minutes scindées en deux parties sur L’ospedale vecchio/I sette giri del; l’une jazzy enfumée mais plutôt délicate, et l’autre dans un esprit folk dénudé, enrichissant de cette façon son panel sans faiblir une seconde. Il conclut donc sur une note légèrement différente du reste, bien qu’animée par ce même esprit libre, et livre un excellent album, à classer auprès des autres groupes de ce label plus que recommandé.

    Acid Cobra Records Addio! Amore mio TV Lumière
    Share. Facebook Twitter Telegram Email Copy Link
    Previous ArticleThématik au Krakatoa: Musique et stratégies numériques
    Next Article Soirée Kütu Folk Records à la Rock School Barbey
    Will Dum

    Related Posts

    CHASSEUR « Nos vies en parallèle » (Reptile, 2 mai 2025)

    03/06/2025 Chroniques

    YASS « Feel Safe » (Crazysane Records, 6 juin 2025)

    03/06/2025 Chroniques

    THE BUDOS BAND « VII » (Diamond West/Modulor, 30 mai 2025)

    31/05/2025 Chroniques
    Rechercher
    Derniers Articles

    CHASSEUR « Nos vies en parallèle » (Reptile, 2 mai 2025)

    03/06/2025

    YASS « Feel Safe » (Crazysane Records, 6 juin 2025)

    03/06/2025

    Playlist Muzzart #71 : mai 2025

    31/05/2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contacts
    © 2025 MUZZART. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?