Botibol – Born From A Shore

0
2290

    Ça fait un bout de temps qu’on l’attendait ce premier album du songwriter bordelais Botibol mais ça en valait la peine. Depuis ses débuts dans les caves bordelaises il y a déjà 3 ou 4 ans (petit souvenir d’un passage à feu l’Inca en 2008 ici), Botibol a fait du chemin. Après avoir sorti deux maxis (Christmas Songs: The Tale Of Polly Parker and other Songs et EP) et assuré des premières parties prestigieuses, il livre aujourd’hui avec Born From A Shore (Hiphiphip) un premier album d’une pop folk raffinée, inventive et rêveuse.

    Les fans de la première heure seront ravis d’y retrouver les titres “Dancers” et “Arudy” et découvriront au passage que Botibol a élargi sa palette musicale (de la batterie, des choeurs et de l’électrique ont rejoint la guitare, les boucles et le xylophone) .


      Les influences de Grizzly Bear, Sufjan Stevens et autre Jeff Buckley sont toujours là mais tout comme François et ses Atlas Mountains, autres bordelais d’adoption, Botibol s’est fabriqué un univers musical et un son bien à lui nourri d’influences américaines et d’histoires sorties tout droit de rêves éveillés faits quelque part, les yeux grand ouverts, sur une rive imaginaire.

    Botibol a décidé de laisser de côté le “Monsieur” des débuts mais n’en garde pas moins quelques similitudes avec l’univers du personnage lunaire de Roald Dahl qui lui a donné son nom car, comme dans les nouvelles de l’auteur anglais, la mélancolie, le chaos et l’étrangeté transparaissent ici et là sous l’apparente légèreté de ses compositions folk inspirées et lumineuses. Entre morceaux à fleur de peau, le poignant “Oh Son” qui clôture l’album, et les irrésistibles “Friends” et “We were Foxes“, on ressort de Born From A Shore en se disant qu’il est grand temps d’aller (re)voir Botibol sur scène et pris d’une furieuse envie de tout envoyer balader pour partir en courant vers la mer (“We Were Foxes“).

myspace de Botibol

L’album sort le 28 février 2011 et une release party est organisée au bar concerts bordelais El Chicho (Place des Capucins, Bordeaux) le 3 mars.

Botibol fait également toujours partie de la chorale pop Les Crâne Angels dont le premier 45 tours vient de sortir: Muzzart news Les Crâne Angels.

prochaines dates de Botibol:
01/03/2011 / La Laiterie – Strasbourg w/ Joan as Policewoman
03/03/2011 / Release Party ! El Chicho – Bordeaux
08/03/2011 / Showcase FNAC – La Défense
08/03/2011 / Nouveau Casino – Paris w/ The Delano Orchestra
10/03/2011 / Festival Chorus Magic Mirror – La défense
19/03/2011 / Médiathèque de Mérignac (Show acoustique…)
23/03/2011 / Showcase FNAC – Lille

06/05/2011/ Saint Paul Les Dax
13/05/2011/ Les Lendemains qui Chantent, Tulles