MOUSSU T E LEI JOVENTS – PUTAN DE CANCON

0
2037

MOUSSU T E LEI JOVENTS, nous reviennent avec un nouvel opus “PUTAN DE CANCON”, dans lequel ils continuent de creuser le sillon déjà bien caressé depuis leur premier album “Mademoiselle Marseille” en 2005. 5 ans plus tard et 5eme disque, mais aucune sensation d’épuisement ou d’essoufflement, bien au contraire, les albums se suivent et se renouvellent.

Nos Marseillais préférés, enfin quand je dis Marseille, soyons précis, ce groupe vient de La Ciotat et comme ils le chantaient dans leur album “Inventé à La Ciotat”, ils auraient pu habiter au pôle nord du côté d’Aix-En-Provence, mais non… ; chantent la vie, l’amour et leur ville.

Mais ce qui caractérise l’univers de ce groupe mené par Tatou (Chanteur) et BLU (Guitariste) de Massilia Sound System, c’est le sentiment d’appartenir au monde qui les entoure, par le son, les rythmes et les musiques sans frontières qu’ils savent manier de mains de maîtres.

De la Salsa Brésilienne à la chanson provençale, du Blues au delta du Rhone, tout se mélange avec un égal plaisir, et quand ils chantent leur ville, car ils ne peuvent pas s’en empêcher, “Ciutat de l’Ersa”, ils nous transportent dans un ailleurs rêvé.

Les refrains aux belles mélodies vous incitent au chant, “L’horloge”, “Dins la nuech de mon astre”.
Le Blues est toujours bien présent dans les compositions du groupe, “Séradas de la mar”, accompagné par Jamilson Da Silva un percussionniste Brésilien et Denis Lo Bramaire à la Batterie, ils savent faire monter l’aïoli lentement jusqu’à émulsion et fusion jusqu’à la transe.

L’humour est bien entendu toujours là, entre la mauvaise foi et la tchatche ensoleillée, “Comme 2 mouches” ou “Mon ouragan”.

Un sentiment de liberté vous envahit à l’écoute de ce disque, une invitation au voyage dans l’Occitanie, une région du monde comme les autres où le groupe MOUSSU T E LEI JOVENTS, nous sert de guide pour y découvrir toutes nos particularités universelles.

MOUSSU T E LEI JOVENTS – PUTAN DE CANCON – 2010


Putan de cançon – Empêche moi – Lo dintre – Mon ouragan – Ciutat de l’Ersa – Alba 7 – Bons baisers de Marseille – La marraine – Quand je la vois, je fonds – L’horloge – Dins la nuech de mon astre – Seradas de la mar – Comme 2 mouches



http://moussut.ohaime.com/