Victory Hall – The Dull Commando’s Merchandise

0
1637

Avant d’écouter enfin un CD en entier de Victory Hall, je me suis pendant des années procuré leurs morceaux au compte-goutte par le biais de compilations officielles et autres mixtapes, ces petits trésors qu’on se refilait jadis entre amis (période pré-mp3).

The Dull Commando’s Merchandise est un album autoproduit qui est sorti en novembre 2008 et dont la plupart des 16 titres morceaux ne datent pas d’hier. Babylone Promotion a choisi de nous faire (re)découvrir cette musique de Victory Hall en la remettant sur le devant de la scène. Ne vous attendez pas à ce que l’écoute de cet album soit un long fleuve tranquille. Des rythmes et des mélodies très différents les uns des autres se succèdent dans les chansons courtes, très courtes parfois (1:55 pour la romantique motownesque “Go back and Start”), qui donnent à peine le temps de savourer chaque moment avant de passer à autre chose.

Le début du CD place la barre très haut avec 3 excellents morceaux: l’énergique “Herd of Fakes”, l’angoissé “Cave in Star” et un troisième où s’opposent à merveille un son et un refrain conquérant et des textes désespérés (“I Can’t Complain”).
Entre le calme introspectif de “Left Overseas” et le défouloir de “Southern Miranda”, pas de points communs évidents, idem entre la sautillante  “Apple Summer” et le rock un peu destroy (surtout la fin) de “Fire Inside” ou la poppy et faussement gentillette “Strings of Happiness”.

The Dull Commando’s Merchandise, album hybride reflète bien les sensibilités assez différentes de chacun des 4 membres du groupe bordelais, Julien Pras, David Lespes, Martial Solis, Hugo Berrouet: rock électrique, acoustique, indie avec une touche de groove old school.

Un groupe à voir aussi sur les scènes bordelaises, comme sur cette vidéo réalisée par nos soins au Festival Bordeaux Rock 2008 (Victory Hall à 4:40).

Le myspace de Victory Hall: www.myspace.com/victorycorevidéo de “Left Overseas”