ART MENGO – SUJET LIBRE

0
1605

Parler d’amour” ça Art Mengo sait très bien le faire, depuis son premier album en 1990 avec le tube incontournable “Les parfums de sa vie“, mais Art Mengo ne peut se résumer à cette chanson, il y en a bien d’autres qui sont tout aussi marquantes dans le chemin qu’il se trace nonchalamment.

Magdeleine“, “La mer n’existe pas“, “Gino”, “Nous nous désaimerons“, “La vie de chateau“, “Ultra marine” etc…

 

Avec “Sujet libre“, son nouvel album c’est une évolution sur ce chemin, changement de maison de disque, pour passer sur la très classieuse “Harmunia Mundi“, maison qui correspond bien à l’univers feutré dans lequel nous a installé Art Mengo depuis bientôt 20 ans ; et puis changement de thèmes abordés, avec des angles de vues bien à lui.

On retrouve sur ce disque, une balade à travers les Pyrénées, qui pourrait sembler d’une simple ballade, si ce n’est que la “Randonnée en famille” n’est autre qu’un exil pour quitter le Franquisme en Espagne. La coupe de cheveux décrite dans “Ciao wiedersehen” pourrait être une simple chronique mondaine, si ce n’est qu’elle se déroule à la fin de la deuxième guerre mondiale, au moment où certaines femmes ont perdus leur chevelure pour des raisons que l’histoire est pour moi seule à juger, tout comme Brassens, Art Mengo n’y porte pas de jugement, j’aime bien l’idée de continuité dans les artisans de la chanson, comme un autre accroche-c?”ur à la boutonnière.

L’air de rien, en flanant, Art Mengo, nous livre son état du monde, un point de vue sur la première greffe du coeur, sur la nature à sauver dans une nouvelle arche, les licenciements amoureux avec une très jolie licence poétique et même des brèves de comptoirs lorsqu’il met son bon vieux médor au rang du meilleur ami de l’homme.

Côté musique, c’est toujours un écrin de velours sur lequel se pose des mélodies belles et envoutantes, ciselées avec amour.

Encore un retour gagnant pour le chanteur Toulousain, qui avec sa voix chaude, mélancolique et jazzy, nous enchante à nouveau.

Art Mengo – Sujet Libre – 2009


Sujet libre – Randonnée en famille – Je me suis réveillé fragile – La nouvelle arche – Bagatelle – Si tu me licencies – Ciao wiedersehen – Homo sapiens Barnard – En attendant Beckett – Il fera longtemps clair ce soir – Je prendrai sur moi – Sac à puces – Sujet Libre


Fab’