Reza – Moonless

0
1855
   Après Broken Kite sorti en 2007, le groupe parisien Reza  a sorti cette année son deuxième album. Sur Moonless (French Toast), on retrouve Reza Hatami au chant, cette fois-ci accompagné de Pierre-Jean Grappin (Sebastien Schuller, Holden) à la batterie , de Gonzague Octaville à la contrebasse et de Boris Kohlmayer à la guitare (Lauter).

    En dix titres aux influences folk rock, Reza a su amener les grands espaces à l’américaine en plein coeur de Paris à travers des mélodies et une atmosphère rappelant les terres désertiques de l’Arizona de Calexico ou de la Californie version Swell. Chez Reza, la folk se mêle d’un morceau à l’autre au rock et à la country, est notamment l’occasion d’une rencontre avec H.Burns pour un beau duo sur “Desert Land” et se lance dans de jolies échappées pop avec les titres “The Letter” et “Grey Window”.


    Lors de ce voyage musical à l’américaine, Reza chante la vie de tous les jours, des petits instants pleins d’émotions glanés ici et là à travers un ‘je’ qui panique à la nouvelle que lui annonce sa moitié à l’heure du petit déjeuner (“Child“), qui se demande si la pluie va se remettre à tomber et aimerait savoir si ses parents étaient heureux avant de quitter leur pays (“Rain”) ou qui attend désespérément au comptoir d’un bar la fin d’une nuit sans lune pour pouvoir reconduire une fille chez elle (“Back Home“).

     Avec Moonless, Reza livre un nouvel album sensible et dépaysant jouant tour à tour de mélancolie et de légèreté, d’acoustique et d’électrique, d’influences classiques  (Leonard Cohen, Tim Buckley…) et d’inspirations personnelles pour une jolie invitation à rêver d’ailleurs.

Des extraits de Moonless et les prochaines dates de Reza sont disponibles sur myspace:myspace de Reza

également sur MuzzArt:
interview et live de Reza