Vandaveer – Divide And Conquer (+ vidéo live)

0
1398

     Après Grace And Speed (Gipsy Eyes) qui nous l’a fait découvrir en 2008, l’américain Vandaveer a sorti cette année un deuxième album intitulé Divide and Conquer (Alter K).

    Portées par une folk envoûtante aux accents tantôt pop et légers tantôt soul ou plus country, les chansons de Vandaveer font la part belle aux voix de Mark Charles et Rose, qui se mêlent toujours à merveille, et nous entraînent dans un vagabondage folk enthousiasmant .

    De références bibliques (“A Mighty Leviathan of old”) en références littéraires (“The sound and the Fury” dont le titre reprend celui du roman de Faulkner) ou musicales (“Beverly Cleary’s 115th dream” rappelant la chanson “115th dream” de Bob Dylan), Vandaveer raconte des histoires tristes et sombres teintées de solitude et de perte mais aussi d’espoir de renouveau et d’ailleurs. Lors de cette incursion au sein de l’univers tout en nuances de Vandaveer, on croise en chemin des personnages au destin souvent tragique et hantés par leur passé, errant à la recherche d’amours perdues ou rêvant d’un bonheur retrouvé ou d’une chance de repartir à zéro. Construit autour de multiples instruments (piano, guitare, ukulélé, clarinette ou même une pièce de monnaie qui roule sur elle-même et ouvre le disque), Divide And Conquer est une balade musicale inspirée et surprenante qui se termine tout en douceur sur un titre parlant d’espoir et de la valeur du temps qui passe (“Beverly Cleary’s 115th dream“).

Par Amenina et Joseffeen:

Le 21 avril 2009, Vandaveer était de passage à Bordeaux pour un concert au Saint-Ex. Nous en avons profité pour entraîner Mark et Rose dans une balade improvisée dans les rues de Bordeaux au cours de laquelle ils nous ont interprété le titre “Long lost cause” extrait de Divide and Conquer. Merci à Mark et Rose.