Garden Nef Party 2009

0
1733


UNE SOIRÉE A LA GARDEN NEF PARTY
Vendredi 17 juillet 2009

Depuis quelques années, les programmations alléchantes de ce festival organisé par la Nef d’Angoulême, nous tentaient bien. Et pour la première fois, cette année, une partie de l’équipe Muzzart s’est donc retrouvée à la Garden Nef Party 2009. On en est revenu plutôt content, avec une interview de FRANZ FERDINAND sous le bras (bientôt en ligne).

voir news Muzzart du 12 juin 2009

Une certaine convivialité règne sur ce site ni trop petit, ni trop grand d’où l’on a une vue imprenable sur la ville (cf photo-ci dessus). Le festival, labellisé éco-festival, se déroule dans la Ferme des Valettes dans le respect de l’environnement, avec gobelets réutilisables et tutti quanti.

2 scènes: La petite Valette Stage avec l’espace public en pente qui permet de voir la scène même du dernier rang (au bar) et la grande Garden Stage.

voir programmation 2009 complète sur le site de la Garden Nef Party

___________________________

Le début de la soirée fut chargée: l’interview de Franz Ferdinand a eu lieu vers 17h30 (cf photos de la conférence de presse, ci-dessous). A peine le temps d’apercevoir IZIA (voir chronique Muzzart de IZIA) que nous voyions pour la première fois sur scène.
album: IZIA (AZ/Universal, 2009)

18h10: le groupe STUCK IN THE SOUND était fidèle à lui-même: beaucoup d’énergie, une efficacité à toute épreuve et le charisme combiné de chacun des 4 musiciens.
album: Shoegazing Kids (, 2009)
voir la chronique Muzzart de Shoegazing Kids

18h35: Le duo anglais JOE GIDEON & THE SHARK et sa musique rock bluesy inquiétante à découvrir sur leur album sorti cet année.
album: Harum Scarum (Bronzerat Records)

19h20: (enfin!) le moment de voir PHOENIX. Malgré une petite déception concernant le son, la concert a été assez bien réparti en nouvelles et anciennes chansons. “Consolation Prizes” au début, a bien mis l’ambiance. Le petit intermède acoustique n’a rien gâché pour finir. Et puis, il y avait parmi nous quelques fans inconditionnels qui iront aussi les voir à Bordeaux (Rock School Barbey) le 20 octobre 2009, juste pour être sûres qu’elles les adorent vraiment.
album: Wolfgang Amadeus Phoenix (Glassnote/ Cooperative Music, 2009)


Garden Stage avant le concert de Phoenix

20h20: SLEEPY SUN que nous n’avons pas vraiment pu écouter à cause de notre pause repas. Mais Mickymaxxi nous a confirmé que ce groupe était vraiment à voir sur scène.
Ce sera pour la prochaine fois.
album: Embrace (ATP, 2009)

21h05: GHINZU est un de ces groupes que tout le monde connaît sans le savoir. En tout cas, le public présent ce soir-là les connaissaient bien, certains chantaient toutes leurs chansons sans se tromper une seule fois sur les paroles. J’ai remarqué aussi quelques plongeons dans la foule dans les premiers rangs. ça donne envie de se ré-écouter le disque sérieusement pour voir.
album: Mirror Mirror (Dragoon/ Pias, 2009)

21h30: BLOOD RED SHOES (Le groupe que Zyx et Lemon attendaient avec le plus d’impatience) n’a pas déçu. Ils les ont revus avec plaisir plus de 2 ans après leur prestation en première partie de Maximo Park à Bordeaux. Toujours aussi “énergiques, destroy et punchy” (dixit Zyx).
album: Box of Secrets (V2 Records, 2008)

22h45: Dès les premières notes du concert de FRANZ FERDINAND, une foule impressionnante à commencer à se masser devant la Garden Stage. Leur nouvel album, sorti il y a quelques mois, recèle quelques tubes (ex: “Ulysses”) mais c’est quand même “Take me out” qui a remporté le plus franc succès (cris et autres manifestations primales) y compris dans le groupe Muzzart où certains ont esquissé quelques pas de danse…


Garden Stage by night
______________________________

Ainsi s’est terminée cette soirée festivalière, après 1h et quelques de concert de Franz Ferdinand. La boucle était bouclée. 
Malheureusement nous n’avons donc pas pu voir les 3 derniers groupes:
THE NIGHT MARCHERS, VITALIC, BOSS HOG

______________________________

Merci à Emmanuelle !