In Veins – Connected with them

0
1528

Connected people

Marco (chant/ piano), Kevin (guitare), Maxime (guitare), Jérémie (basse) et Manu (batterie) du groupe In Veins nous ont accordé une interview l’année dernière (voir interview MuzzArt de In Veins), et c’est donc avec beaucoup d’intérêt que je me suis mise à écouter leur maxi 5 titres, Connected with them, (très bien) produit avec l’aide de l’Hesat.

In Veins est un jeune groupe bordelais qui compose un rock mélodique construit comme un labyrinthe, en zig zag, et où c’est vraiment la musique qui est à l’honneur. L’album débute d’ailleurs sur un instrumental avec le titre “Suicidal Children”. Ensuite, il y a (dans le désordre) “Everything is alright” et “Just Vision”, deux morceaux assez différents qui montrent bien l’étendue de ce qu’ils savent faire. L’un est très calme avec une alternance piano/guitare qui dynamise le tout, l’autre presque métal par moment est parfois pratiquement chanté a capella. Parmi leurs influences, les membres du groupe citent entre autres Mogwai, Radiohead, Muse et on retrouve effectivement la même fougue que ce dernier dans un morceau comme “Never Seen”. Ils n’hésitent pas à laisser leurs morceaux prendre de l’ampleur (“Connected with him” qui dure plus de 7 minutes en est la preuve), chacun à son rythme, sans se forcer à suivre quelque plan préétabli: ils donnent libre cours à leur créativité. Dans la musique de In Veins, un soin très particulier est apporté aux intros qui vous plongent dans une ambiance plutôt sombre, parfois inquiétante, dans laquelle il faut se laisser embarquer, à travers les différents mouvements des morceaux où se succèdent les variations de rythmes, de sons, de mélodies et de voix. Bref, en écoutant In Veins, on ne sait jamais où on va arriver et c’est tant mieux, cf “Connected with him” qui pour moi est leur titre phare.

voir le myspace de In Veins: www.myspace.com/inveinsmusic

Le groupe jouait au Son’art le 31 janvier 2009 avec deux autres groupes muzzariens, Beautiful Lunar Landscape et Data, pour une grande launch party marquant officiellement la sortie de leur CD Connected with them.

Voici quelques photos de la soirée: