The Willowz – Unveil

0
871

On savait les Willowz valeureux sur scène, mais aussi dans l’écriture de titres fleurant bon les 70’s dans tout ce qu’elles nous ont amené de meilleur, de leur folkitude chatoyante à leurs élans rock’n’roll aux mélodies prenantes, rythmés et énergiques.


Ce disque, recueil plutôt fourni de leurs premiers albums (20 titres, ni plus ni moins, plus un dvd bonus de grande qualité), le prouve avec vigueur et cohérence, suscitant un enthousiasme d’autant plus grand que les trois-quarts des morceaux font preuve d’un allant et d’une énergie bienvenus.


Le groupe appuie en effet sur la pédale rock, rappelant en certaines occasions un Brendan Benson dans ses moments les plus fougueux, ou des White Stripes plus cohérents, moins dispersés. Toutes guitares dehors, mis à part sur des titres plus posés, plus folk comme “Wake up“, ils emportent la mise grace à cet album impeccable, qui remet au goût du jour, avec une dextérité qui ne laisse place à aucun écart, le rock estampillé 70’s que j’évoquais plus haut.


De “Something” en ouverture, exemple…exemplaire de ce “lifting” habile, à un “End song” fonceur à souhait, réminiscent du GUN CLUB de “Fire of love“, furieux et saccadé, aux guitares insoumises, que du bon, dont quelques titres dépassant à peine la minute ou atteignant à peine les deux (“Meet your demise“, riffant et percutant, “We can die now” joué à l’orgue, ou encore “Put together“, aussi convaincant que le premier nommé).


Associés à tout cela, des morceaux évidemment incoercibles (“Ulcer soul“, “Interpretations“, “Equation #6” et ses riffs énormes alliés à des vocaux punky tempérés par un chant féminin plus “charmeur”, et tout une batterie de titres du même tonneau), un titre come “I wonder” venant par son folk posé et dénudé apporter un plus à cette déferlante rock irrésistible.


Et sur la fin, les WILLOWZ nous font même la surprise d’un titre bonus aussi réussi que ceux qui le précédent, sans parler de ce dvd d’une valeur égale à celle du disque.


Foncez donc sans hésiter! Unveil est un délice et un feu d’artifice, que le groupe confirmera aisément sur scène…


 


http://www.thewillowz.com/


 


 http://www.myspace.com/thewillowz