Mr Lab! interview

0
2536

Par Amenina et Joseffeen    Le 27 juin 2008, Yves et Guillaume du groupe Mr Lab! étaient au Virgin Megastore de Bordeaux pour un showcase à l’occasion de la sortie de leur deuxième album intitulé Post Industrial Ceremony (JayJay Productions). Nous en avons profité pour leur poser quelques questions juste avant le showcase.

MuzzArt: Est-ce que vous pouvez nous parler de vos débuts?

Yves (chant/guitare): Au départ, je voulais m’assurer que je pouvais chanter et composer des chansons avant de monter un groupe parce que je n’étais pas du tout chanteur à la base mais guitariste, puis j’ai monté le groupe avec des musiciens rencontrés lors de différentes aventures en l’occurrence, Thomas, Greg, Guillaume et Frank. Je voulais composer quelque chose pour avoir une matière première au départ. J’ai composé une vingtaine de titres qu’on a travaillés et qu’on a joués sur scène pendant trois ans avant le premier album (ndlr:titre du premier album de Mr Lab!: And Now It’s Time To Go).

MuzzArt: Et aujourd’hui vous travaillez avec le label JayJay Productions…

Yves: Oui, au départ, c’était une boite de production vidéo dirigée par un ami qui s’appelle Jérome et qui avait envie de produire des disques aussi. On est le seul groupe sur ce label.

Yves et Guillaume (Mr Lab!) au Virgin Megastore de Bordeaux

MuzzArt: Vous pouvez nous parler de la composition de votre deuxième album Post Industrial Ceremony?

Yves: Dès le début, j’avais une idée très précise de ce que je voulais faire au niveau des thèmes et des textes. Sur le plan musical ça a été plus instinctif. Certains disent que cet album est plus rock. Pour nous ce qu’il y a de plus important c’est surtout le fond, il n’y a rien de préconçu au niveau de la forme.

MuzzArt: Pourquoi ce titre (qui correspond aux trois dernières chansons de l’album)?

Yves: C’est suite à une série de constats que j’ai faits sur le fait qu’on est en train de basculer dans une autre époque. Il y a eu plein de bouleversements aux niveaux politique et économique, le passage au numérique et les modes de vie qui changent. Tout ça c’est ce que j’appelle le bouleversement post-industriel. Et en plus, je trouvais assez marrant la juxtaposition des termes “industrial” et “ceremony” qui correspondent à des univers très différents.

MuzzArt: Il y a aussi du positif dans l’ère numérique…

Yves: Oui, on a la chance dans Mr Lab! d’être totalement indépendants artistiquement et en général. Aujourd’hui il y a le net qui permet à plein de gens d’exposer leur travail, de se faire diffuser et puis il y a une liberté de ton et d’expression que je trouve nécessaire.

Guillaume: Et puis dans le business de la musique, être maître de ses choix, c’est un luxe.


Yves (Mr Lab!) au Virgin Megastore de Bordeaux

MuzzArt: Quelles sont vos influences à tous les deux?

Yves: Moi, c’est Pink Floyd. A dix ans, je suis tombé sur un disque de Pink Floyd, par hasard et par rapport à ce qui passait à la radio à l’époque, j’aimais bien le fait que leurs morceaux durent 16 minutes ou plus. Ce qui me plaisait le plus c’était que ce soit une musique qui se développe et permette de laisser libre cours à l’imagination. Et puis il y avait ce côté un peu mystérieux puisque leur musique est plus connue que leurs visages en fait. Je trouvais ça mélodique et planant et je n’ai écouté que ça entre 10 et 15 ans.
Sinon en ce moment, j’écoute pas mal de classique et de musique du monde aussi. J’adore le groupe portugais Madredeus par exemple. Guillaume écoute beaucoup de rap.

Guillaume: Ado, j’ai écouté beaucoup de pop anglaise et je suis issu d’une famille où il y a beaucoup de musiciens classique, d’ailleurs j’étais un peu le vilain garçon de la bande parce que je faisais de la guitare basse. J’ai été très influencé par des groupes comme New Order ou The Cure. Aujourd’hui j’aime beaucoup le hip-hop, j’ai des goûts très éclectiques. Je suis aussi un grand fan de Paco De lucia qui fait du flamenco.

Yves: On est vraiment des grands amateurs de musique.

Guillaume: Des mélomanes même! (rires)MuzzArt quizz:

MuzzArt: quel est selon vous le meilleur endroit pour écouter de la musique: dans un café, dans la voiture, etc.?

Yves: Moi je suis assez traditionaliste, j’aime bien mettre un cd dans ma chaîne hi-fi, me mettre en face des enceintes à égale distance et me laisser porter par la musique. Sinon je trouve que la voiture est aussi un bon endroit pour écouter des choses la nuit.

Guillaume: D’ailleurs l’album de Mr Lab! est très bien dans la voiture! C’est un vrai road trip! (rires)

Yves: Ah mais je le conseille! sur un voyage en Espagne par exemple mais il faut rouler les vitres fermées, le son est meilleur! (rires)

MuzzArt: Pour vous, quel est le meilleur album du moment?

Yves: pour moi, c’est le dernier Radiohead qui est régulièrement sur ma platine.

Guillaume: J’aime beaucoup Santa Cruz, un groupe breton.

Yves: Et Thomas, notre clavier, m’a offert l’album de Money Mark, le clavier des Beastie Boys, j’aime beaucoup.

myspace de Mr Lab!


Merci à Mr Lab!, à Anne-Cécile
 et au Virgin de Bordeaux